Grundfos-Alldos

Grundfos Smart Digital

Télécharger le PDF Demande de devis

Du traitement de l’eau potable et des eaux usées à la transformation industrielle dans les domaines pharmaceutiques, chimiques et agroalimentaires, il est important de doser exactement la bonne quantité de produits chimiques afin d’atteindre les objectifs de traitement et de réduire les coûts de fonctionnement, tout en assurant la sécurité et la fiabilité du process. Des pompes doseuses intelligentes Smart Digital dotées de mécanismes de commande et de réglage de haute technologie représentent la solution idéale pour un dosage de plus en plus complexe. Elles facilitent la vie des utilisateurs en gardant les process précis, fiable et rentable.

 

La gamme est disponible en deux catégories :

– SMART Digital S (dosage jusqu’à 30 l/h, pression maxi 16 bar, avec ratio de 1: 3000)
– SMART Digital XL (dosage jusqu’à 200 l/h, pression maxi 10 bar avec ratio de 1: 800)

 

Les pompes doseuses SMART Digital S DDA, DDC et DDE ainsi que les SMART Digital XL DDA et DDE sont toutes basées sur la technologie Digital Dosing™ de Grundfos. Elles possèdent des moteurs puissants à vitesse variable, d’une alimentation universelle et d’une membrane PTFE répondant aux exigences les plus strictes en matière de résistance chimique et de durée de vie. Les pompes conviennent à une large gamme d’installations de dosage.
La pompe DDA répond aux installations complexes et exigeantes où la priorité est la fiabilité maximale du process. Elle dispose des fonctions FlowControl et AutoFlowAdapt, de surveillance de la pression, ainsi que de mesure de débit intégrée. L’unité pour applications industrielles possède des modes de fonctionnement supplémentaires tels qu’une temporisation de dosage hebdomadaire et un dégazage automatique.

 

Fonctionnement

La DDC offre un fonctionnement simple et intuitif par molette, ainsi qu’un écran LCD avec texte traduit dans plus de 28 langues. Tous les modes de fonctionnement standard et les entrées/sorties telles que la commande analogique ou le relais de sortie peuvent être intégrés dans les systèmes de commande. Cette pompe convient à une utilisation universelle grâce à des fonctions comme le SlowMode (anti-cavitation) pour les liquides hautement visqueux et au mode de calibrage direct.

 

La DDE est un modèle économique d’entrée de gamme avec tous les avantages de la technologie Digital Dosing™, comme un rapport maximal de 1: 1000 (jusqu’à 15 l/h), de 1: 800 (jusqu’à 200 l/h) et un dosage continu en douceur. Le taux de dosage est fixé à l’aide d’une échelle logarithmique allant de 0,1 à 100 %. Le contrôle direct de l’impulsion, la fonction d’arrêt externe et le signal de niveau vide la rendent idéale pour les applications OEM. La SMART XL DDE possède en plus une entrée analogique réglable.

 

Avantages

– Les pompes sont extrêmement faciles à utiliser grâce à leur molette. Les modèles DDA et DDC offrent une navigation simple et intuitive via un écran LCD avec texte traduit dans plus de 28 langues, ce qui permet à l’utilisateur de régler directement le débit sur l’écran en ml/h, l/h ou gph.
– Le grand écran indique l’état de la pompe en changeant la couleur du rétroéclairage. Cela permet un contrôle rapide et facile (vert, orange et rouge)
– Le rapport élevé réduit considérablement le nombre de modèles différents requis.
– Tous les modèles ont une plaque universelle pour toutes les méthodes communes de montage. La pompe peut se retirer rapidement et facilement de la plaque de montage.
– Le cube de commande s’oriente facilement en position latérale ou frontale. La flexibilité maximale s’assure par les nombreuses options de réglage, de tensions d’alimentation (100-240 V, 50/60 Hz) ainsi qu’un kit de connexion hydraulique.

 

Caractéristiques

– Les boîtiers E-box et CIU en option permettent d’intégrer les pompes SMART Digital dans les réseaux de communication bus standards.
La fonction FlowControl de la DDA empêche les arrêts indésirables, même avec des paramètres variables tels que les fluctuations de pression de service.
– La DDA fournit un diagnostic précis des défauts rencontrés sur des applications de dosage avec les pompes doseuses à membrane. Ces défauts s’affichent en texte dans le menu d’alarme.

– La fonction AutoFlowAdapt garantit que le dosage se poursuit avec le débit requis, même lorsqu’il est soumis à des influences extérieures. Lors du dosage de liquides dégazants par exemple, la commande du moteur s’ajuste automatiquement dès que des bulles d’air sont détectées afin de les chasser de la tête de dosage. La contre-pression fluctuante n’a plus d’impact sur le débit requis. Le mécanisme de régulation de vitesse du moteur pas-à-pas compense automatiquement les écarts.
– La fonction de mesure du débit intégrée dans la DDA rend tout équipement supplémentaire coûteux superflu. Le débit instantané mesuré s’affiche directement sur l’écran et peut s’intégrer au système de commande via la sortie analogique ou la communication bus si nécessaire.

 

Process

– Désinfection
– Régulation du pH
– Nettoyage en place
– Dosage de produits chimiques et de biocides
– Précipitation et floculation
– Filtration
– Osmose inverse

 

Applications

– Traitement de l’eau potable
– Traitement des eaux usées
– Industrie chimique
– Traitement de l’eau provenant des chaudières
– Traitement de l’eau de refroidissement
– Nettoyage en place
– Traitement des eaux de process
– Traitement des eaux de piscines
– Process d’ultrafiltration et osmose inverse
– Traitement de l’eau d’alimentation des chaudières basse pression
– Industrie agroalimentaire et des boissons
– Irrigation
– Industrie du papier
– Industrie textile

 

Retrouvez plus de détails sur le site du fabricant