enegery-optimisation
Grundfos-Alldos

Optimisation énergétique

Demande de devis

Les coûts électriques ainsi que la rareté de l’eau nous obligent à repenser nos installations et à réaliser une optimisation énergétique.

La consommation énergétique représente 85% du cycle de vie d’une pompe et 4% de la consommation mondiale électrique leur est dédiée.

Le défi est majeur et notre expertise associée à la gamme GRUNDFOS peut vous permettre de transformer vos installations, les fiabiliser et réduire drastiquement vos consommations énergétiques.

 

NOTRE APPROCHE

Une analyse détaillée, basée sur les mesures et les performances actuelles de vos pompes, avec des suggestions de régulation notamment, pour réaliser des économies d’énergie et améliorer les performances.

La réalisation d’un dossier complet : Energy Check tenant compte des performances futures du nouveau système et l’évaluation des gains ainsi qu’un calcul du temps de retour sur investissement. (RSI)

L’accompagnement dans vos démarches auprès des différents organismes afin d’obtenir les aides de l’état CEE (certificat d’économie d’énergie) et leur évaluation.

 

DANS LE DETAIL DE VOS INSTALLATIONS

Un Energy Check Advanced (ou audit énergétique) Grundfos vous donne un aperçu des coûts du cycle de vie (CCV) d’une ou plusieurs pompes.

Il facilite les décisions relatives au remplacement des pompes et apporte un éclairage sur la consommation d’énergie pour répondre notamment à des objectifs de réduction des dépenses et de protection de l’environnement.

L’audit énergétique utilise les données réelles des pompes, en termes de débit, de hauteur de charge et de consommation d’énergie du moteur (Q, H et P1 ou P2, respectivement) ainsi que l’âge et les durées de fonctionnement.

Les données proviennent du système de gestion en place, d’un système SCADA ou d’un équipement Grundfos spécialement et ponctuellement mis en place pour effectuer ces mesures.

 

Conditions :

– Les données mesurées des pompes sont recueillies via le système existant sur place type SCADA ou des mesures ponctuelles sont effectuées à l’aide de l’équipement Grundfos puis collectées (1 à 3 heures selon la situation sur site).

– Les calculs sont effectués par Grundfos.

 

Étendue de l’offre et des services :

  1. Aperçu de la consommation d’énergie (kWh & CO2) des pompes installées.
  2. Données basées sur les mesures réelles SCADA ou mesure ponctuelle, les données de la plaque signalétique de la pompe ainsi que l’âge et les heures de fonctionnement.
  3. Pas d’enregistrement des données à distance.
  4. Convient à l’optimisation énergétique immédiate ainsi qu’aux plans de remplacement à long terme ; Les analyses du coût du cycle de vie sont utiles en cas de problèmes de consommation d’énergie.
  5. Travail de service finalisé par un rapport détaillé mettant en évidence tous les domaines couverts et comprenant des recommandations pouvant servir de base à la modification ou au remplacement de la pompe ou d’une installation ou à une analyse plus approfondie.
Avantages :

– L’utilisation des données réelles relatives aux pompes fournies donne une indication plus précise du potentiel d’économie d’énergie.

– Profil environnemental amélioré.

– Aucune connexion à distance, toutes les données requises sont enregistrées au moment de la visite.

– Le processus de collecte des données et de calcul des économies potentielles est rapide.

– Choisir une nouvelle solution de pompage ou estimer si le remplacement d’un ancien système peut être avantageux ou pas sur la base de données précises.