GEA TPS

GEA TPS

Publié par Benjamin Hammann le mercredi 7 août 2019

GEA TPS

Après le succès de la série TP, GEA revient avec une nouvelle génération de pompe centrifuge monocellulaire à amorçage automatique : la TPS.

 

La différence ? Un rotor avant ! Cette nouveauté permet le transport de fluide visqueux jusqu’à 500 mPas ainsi que celui des produits contenant une grande quantité de gaz.

 

La série TPS s’adapte aux vidanges de réservoir et solution NEP, de plus grâce à l’évacuation des pipes côté aspiration une seule pompe suffit pour le retour de NEP et le transport de produit. La gamme se décline 4 tailles de pompes pour s’adapter au plus grand nombre d’applications.

 

Une conception ouverte ainsi qu’une vitesse réduite permettent une manipulation extrêmement délicate du produit.
Coté moteur, cette série dispose d’un moteur IE3 générant un haut rendement, des coûts énergétiques bas et un taux d’émission de CO2 plus faible réduisant l’impact environnemental.
Les pompes TPS sont dotées d’un boitier en spirale constitué d’acier procurant une excellente qualité de surface, un élément essentiel pour le nettoyage optimal dans les processus NEP/DEP

 

Comme toutes les pompes GEA Hilge, elles respectent les normes d’hygiène et les exigences des industries alimentaires, pharmaceutiques et des boissons. Cette évolution apporte plus de polyvalence et de performance à un produit ayant déjà prouvé sa fiabilité auprès de nombreux utilisateurs.

 

Caractéristiques techniques :

GEA Hilge TPS 50 HZ
Débit : 100m3/H
Hauteur manométrique : 90m
Température de service : 140 °C Max
Pression de service : 16 Bar
Rugosité de la surface : Ra = 0,8µm (différentes qualités de surface sur demande)

Domaines d’applications :

Agroalimentaire
– Produits laitiers
– Brasserie
– Alimentations diverses (sauces, huiles, mélanges de glaces, saumure, parfums, stock)
– NEP

Certificats et conformités :

– Certifié EHEDG
– Certificat du test de réception 3.1 (en option)
– Garnitures conformes FDA et USP classe IV

Raccordements :

– Standard : Brides à rainure hygiénique DIN11853-2

 

Retrouvez plus de détails sur le site du fabricant.


Retour au blog Partager : Facebook Twitter

GEA MAXA

Publié par Benjamin Hammann le mercredi 23 janvier 2019

GEA MAXA

La gamme GEA Hilge MAXA comporte des pompes centrifuges monocellulaires avec aspiration en bout, conçues pour une utilisation intensive dans le cadre de processus industriels. Toutes les pièces en contact avec du liquide sont composées d’acier 1.4404 (316L) en chrome, en nickel et en molybdène. Les principales dimensions et caractéristiques de ces pompes correspondent aux normes DIN EN 733 et DIN EN 22858. Des raccords par bride ou par filetage sont disponibles conformément aux normes ANSI ou DIN. De nombreuses garnitures d‘arbres sont disponibles et compatibles avec divers liquides et applications.

Les garnitures mécaniques utilisées pour la gamme GEA Hilge MAXA sont conformes à la norme DIN 24960. La garniture intérieure seule maintient une position optimale au sein du liquide. Un nettoyage et un refroidissement efficaces sont ainsi assurés. La gamme GEA Hilge MAXA est pourvue de turbines fermées à l‘efficacité et au NPSH optimisés. C’est une construction robuste de haute précision avec hydraulique optimisée pour le boîtier. Pour certaines tailles de pompe GEA Hilge MAXA, un inducteur d‘amélioration NPSH est disponible en option, avec une turbine à canal pompant le liquide à concentration élevée en particules solides. Plusieurs options de montage sont disponibles, notamment une pompe monobloc, une pompe monobloc avec support de palier ou une version de la pompe avec plaque de soutien (avec des moteurs d‘une puissance atteignant 160 kW).

 

Caractéristiques techniques

Débit jusqu’à 1,400 m³/h
Tête jusqu’à 100 m
Pression de service 10 bars
Température de service 95 °C (150 °C sur demande)

 

Variantes de conception MAXA

Standard : Bloc Pompe monobloc, installation horizontale
L : Pompe monobloc avec support de palier, installation horizontale
Adapta® : Pompe monobloc avec support et accouplement de palier, installation horizontale
CN : Support de palier monté sur une plaque de support, installation horizontale

 

Certificats et documents

– Certificats de travail, par exemple conformes à la norme DIN EN 10204, 2.2 ou 3.1
– FDA et EHEDG
– Mesure de la rugosité de la surface etc.

 

Options de garniture :

– Deux garnitures mécaniques en tandem
– Deux garnitures mécaniques consécutives
– Systèmes de garniture à cartouche (sur demande)

 

Les pompes GEA Hilge MAXA conviennent aux utilisations suivantes :

 

Agroalimentaire
– Brasseries
– Pompage délicat de la trempe et du moût lors du filtrage de la bière
– Produits laitiers
– Transformation alimentaire
– Systèmes NEP

 

Applications industrielles
– Usines de traitement de l‘eau
– Traitement chimique
– Liquides à concentration élevée en particules solides
– Biocarburants

 

Retrouvez plus de détails sur le site du fabricant


Retour au blog Partager : Facebook Twitter

GEA NOVALOBE

Publié par Benjamin Hammann le mardi 22 janvier 2019

GEA NOVALOBE

La gamme GEA Hilge NOVAlobe est parfaite pour les liquides visqueux ainsi que pour les applications nécessitant un pompage ou un dosage délicat. Faisant partie d‘une gamme de pompes sanitaires, les pompes GEA Hilge NOVAlobe sont elles aussi conformes aux normes hygiéniques les plus strictes du marché. La gamme de pompes GEA Hilge NOVAlobe est certifiée EHEDG. La construction robuste minimise le surplomb de l‘arbre et l‘espace au sein de la pompe. La conception compacte de la pompe et la géométrie rigide de l‘arbre réduisent au maximum le risque de grippage. Cela engendre une pression différentielle élevée (16 Bar maximum).

Les cylindres usinés avec précision permettent de repérer et de brancher les rotors et arbres avec exactitude, minimisant les jeux ainsi que réduire les vibrations et bruits. Les garnitures sur la face avant et la fixation de rotor individuelle rendent la pompe facile à entretenir. Elle possède une nettoyabilité certifiée EHEDG avec drainabilité complète pour l’installation verticale. La finition de surface standard RA ≤ 0.8 μm rend la surface lisse pour faciliter son nettoyage. Le boîtier du rotor peut comporter divers profils de rotors. Par conséquent, la pompe GEA Hilge NOVAlobe s’adapte à certaines applications spécifiques pour obtenir des performances optimales dans des conditions diverses.

 

Plusieurs types de garnitures sont disponibles :

– Garniture mécanique seule
– Garniture mécanique réfrigérée seule
– Deux garnitures mécaniques
– Joint torique

Les garnitures mécaniques seules se situent à l‘intérieur, dans une position optimale au sein de la pompe afin de garantir une lubrification et un refroidissement suffisants. Elles sont aussi conformes aux critères de conception hygiénique des processus NEP et SEP. Les matériaux frontaux de garniture sont sélectionnés soigneusement en fonction des liquides spécifiques. Les matériaux standards se constituent de carbone/carbure de silicium et d‘élastomères EPDM (conformes à la FDA).

 

Raccords :

– Filetages conforme à DIN 11851 (norme), DIN EN 1092-1 (DIN 2642 PN 16)
– Filetages stériles conformes à DIN 11864-1, DIN 11864-2
– D‘autres raccords sont disponibles sur demande. Ils comprennent par exemple les SMS, RJT, les fixations par serrage conformes à DIN, ISO, Tri-Clover etc., et des filetages et brides spéciales et stériles
– Entrée rectangulaire pour une meilleure alimentation

 

Options supplémentaires

 

– Soupape de décompression
Les pompes volumétriques à piston rotatif continueront d‘accumuler de la pression contre une vanne fermée. À cet égard, il est essentiel d‘ajouter un dispositif de sécurité pour prévenir toute surpression accidentelle qui endommagerait la pompe ou le système. Les pompes GEA Hilge NOVAlobe peuvent être équipées d‘une soupape de décompression intégrée permettant d‘éviter de tels dégâts.

 

– Enveloppes thermiques
Des enveloppes thermiques sont disponibles pour toutes les tailles de pompes. Il devient ainsi possible de chauffer la chambre de la pompe pour maintenir à l‘état liquide les produits se solidifiant à température ambiante. Il est également possible d‘utiliser les enveloppes thermiques pour refroidir le liquide le cas échéant. Les enveloppes thermiques pour GEA Hilge NOVAlobe sont disponibles pour le boîtier du rotor et la face avant. Du fait de la conception intégrée de la pompe, ce système est très efficace sans affecter l‘hygiène ni la nettoyabilité.

 

– Face avant aseptique
Les deux garnitures mécaniques, alliées au liquide de barrage formé par la face avant aseptique, forment un ensemble idéal lorsqu‘un niveau de confinement élevé s‘impose.

 

Les pompes GEA Hilge NOVAlobe sont d‘une grande fiabilité et permettent de manipuler les produits avec délicatesse. Grâce à leur conception hygiénique et leurs matériaux non-poreux, elles s’adaptent à de nombreux environnements :

 

Agroalimentaire

– Produits laitiers
– Usines de transformation alimentaire
– Boissons sans alcool
– Sucre et confiseries
– Industrie de la viande
– Brasserie

 

Industrie pharmaceutique, biotechnologie et soins personnels

– Processus de fermentation
– Pour le transfert de vaccins
– Pour la production d‘enzymes
– Transfert de produits sanguins
– Pour des produits cosmétiques
– Pour des soins personnels

 

Autres applications industrielles

– Papier
– Textile
– Chimie

 

 

 

Retrouvez plus de détails sur le site du fabricant


Retour au blog Partager : Facebook Twitter

GEA Sipla

Publié par Benjamin Hammann le lundi 7 janvier 2019

GEA Sipla

Il est essentiel de disposer de pompes à haute fiabilité dans le cadre d‘applications industrielles, les pannes pouvant coûter très cher. La durée de service de ces pompes auto-amorçantes est longue, même dans des conditions difficiles, notamment la manipulation de liquides à fort contenu en air tels que les systèmes de retour SEP/NEP. La gamme GEA Hilge SIPLA offre une qualité supérieure à tous les niveaux, avec une fiabilité incomparable dans la plupart des applications.
Les pompes SIPLA possèdent des composants robustes. En effet, les modèles se constituent en acier inoxydable 1.4404 de première qualité pour une extrême fiabilité en utilisation continue.

Les raccords du boîtier supérieur empêchent de se vider lorsqu‘elles ne sont pas en service. Toute la gamme SIPLA dispose d’une turbine à étoile optimisée pour une utilisation sûre de la pompe, même avec des liquides à forte teneur en gaz. La gamme GEA Hilge SIPLA est pourvue de pompes auto-amorçantes monocellulaires à canal latéral.  Ils possèdent une garniture mécanique intérieure pour un refroidissement et une lubrification efficace. De nombreuses garnitures d‘arbre sont disponibles pour divers liquides et applications. Les garnitures mécaniques utilisées pour les pompes GEA Hilge SIPLA sont des garnitures intérieures individuelles maintenant une position optimale au sein du liquide. Un nettoyage et un refroidissement efficaces sont ainsi garantis.

 

Options de garniture :

– Garnitures mécaniques avec matériau frontal standard : carbone/acier inoxydable ou SiC/SiC
– Matériau du joint torique : EPDM ou Viton
– Des constructions et conceptions supplémentaires sont disponibles sur demande

 

Caractéristiques techniques

Débit : 80m³/h (50Hz) 65m³/h (60Hz)
Tête : 50m (50Hz) 60m (60Hz)
Température liquide de 95 °C
Température liquide de 140 °C (SEP)
Pression de service PN 10

 

Certification

– Certificat d‘essai, par exemple selon DIN EN 10204, 2.2 ou 3.1
– Certificats FDA, etc.

 

Domaines d’applications

– Agroalimentaire
– Industrie pharmaceutique
– Nettoyage (retours NEP)

 

Retrouvez plus de détails sur le site du fabricant


Retour au blog Partager : Facebook Twitter

GEA Contra

Publié par Benjamin Hammann le lundi 7 janvier 2019

GEA Contra

La gamme GEA Hilge Contra comporte des pompes centrifuges simples ou multicellulaires à aspiration en bout. Les pompes GEA Hilge Contra sont d‘une grande fiabilité dans des conditions d‘utilisation difficiles. Elles ne possèdent pas de zone de rétention pour éviter tout risque de contamination.
Les pompes en acier inoxydable embouti et/ou forgé de qualité 1.4404 et 1.4435 (l‘équivalent d‘AISI 316L) garantissent une surface ne comportant ni pores ni soufflures, à la différence des matériaux coulés. Toutes les pièces en contact avec le liquide sont électropolies.

Cette pompe est très résistante à la corrosion et au traitement de surface. Les pompes de la gamme GEA Hilge Contra sont pourvues de turbines ouvertes, ainsi que de diffuseurs ouverts pour les pompes multicellulaires. Les emplacements des joints toriques du boîtier et des turbines sont conformes aux critères de conception hygiénique, avec des zones de contact étanches et une absence de brins morts sur le boîtier de la pompe. Les versions verticales des pompes GEA Hilge Contra sont pourvues d‘un système de vidange automatique à travers l‘orifice d‘aspiration. La pompe est entièrement vidangeable.

Elle se nettoie simplement et facilement en position verticale. En plus des raccords DIN, ASME et ANSI, une gamme souple de raccords personnalisés est disponible sur demande. Plusieurs options de brides sont aussi disponibles. Ce type de modèle s’adapte facilement à n’importe quel système.
De nombreuses garnitures d‘arbre sont à disposition en fonction des différents milieux et applications. Il s’agit de garnitures intérieures individuelles pour maintenir une position optimale au sein du liquide. La lubrification, le refroidissement et les procédures NEP et SEP correspondent ainsi entièrement aux critères de conception hygiénique.

 

Les options disponibles comprennent :

– Des garnitures mécaniques individuelles en utilisation stérile
– Des garnitures mécaniques doubles (en tandem ou consécutives)
– Matériau frontal de garniture standard : acier carbone / inoxydable et SiC/SiC
– Matériau de joint torique standard : EPDM (conforme aux critères de la FDA)
– Des conceptions et des matériaux supplémentaires sont disponibles sur demande.

Certification & Conformité :

– Conforme aux critères de conception hygiénique QHD (Qualified Hygienic Design) et certifiés EHEDG
– Conforme aux critères des bonnes pratiques de fabrication (BPF)
– Matériaux approuvés par la FDA.
– Compatibilité NEP et SEP conformément à DIN EN 12462, répondant aux normes hygiéniques internationales les plus strictes.

 

La gamme de pompes GEA Hilge Contra se caractérise par la personnalisation. Plusieurs variantes de ces pompes monocellulaires et multicellulaires sont à votre disposition en fonction de vos besoins.

 

Domaines d’applications :

 

Agroalimentaire
– Pour les produits laitiers
– Facilite la carbonisation en brasserie
– Pour alimentation NEP

 

Industrie pharmaceutique
– Facilite le pompage d‘eau pure (PPI)
– Pour production biotechnologique
– Transfert d’infusions (solutions nutritives, alcool)
– Pour les stations de remplissage

 

Soins personnels
– Transfert de savon
– Transfert de crème
– Pour les lotions

 

Industrie
– Processus de purification (systèmes NEP)
– Processus de technologie hydraulique
– Production de semi-conducteurs
– Traitement des surfaces métalliques

 

Retrouvez plus de détails sur le site du fabricant


Retour au blog Partager : Facebook Twitter

GEA Hygia

Publié par Benjamin Hammann le lundi 7 janvier 2019

GEA Hygia

Les pompes de la gamme Euro Hygia sont fiables et adaptables, elles sont conformes aux normes internationales les plus strictes en matière d’hygiène. Ces différents modèles n’ont pas de zone de rétention et les pièces en contact avec des liquides sont conformes aux normes QHD et à EHEDG. Par ailleurs, le certificat d’essai vaut pour preuve de la capacité de nettoyage NEP. De la même manière, la structure de conception permet un nettoyage NEP et une stérilisation SEP optimale. Les boîtiers en acier laminé CrNiMo (1.4404/1.4435) comportent une surface lisse sans pores ni soufflures.

Les pompes Euro Hygia disposent de turbines optimisées, elles peuvent être ouvertes, fermées ou libres. De plus, vous pouvez réaliser un nettoyage, un refroidissement et une lubrification facilement et efficacement. La gamme GEA Hilge Euro-HYGIA® offre aussi beaucoup de souplesse. En plus des raccords DIN, ASME et ANSI, une gamme souple de raccords personnalisés est disponible sur demande. La gamme GEA Hilge Contra utilise des garnitures individuelles intérieures pour maintenir une position optimale au sein du liquide.

 

Caractéristiques techniques :

GEA Hilge Euro-HYGIA® 50 Hz 60 Hz
– Débit 110 m³/h
– Tête 70 m 90 m
– Température de service jusqu’à 95 °C (150 °C sur demande)
– Température de stérilisation jusqu’à 140 °C (SEP)
– Pression de service PN 16 (PN 25 sur demande)

 

Les options disponibles comprennent :

– Des garnitures mécaniques individuelles en utilisation stérile
– Des garnitures mécaniques doubles (en tandem ou consécutives)
– Matériau frontal de garniture standard en acier carbone/inoxydable et SiC/SiC
– Matériau de joint torique standard en EPDM (conforme aux critères de la FDA)
– Des conceptions et des matériaux supplémentaires sur demande

 

 

Domaines d’applications :

 

Sciences de la vie / industrie pharmaceutique
– Pompage d’eau stérile et pure (PPI)
– Biotechnologie
– Infusions (solutions nutritives, alcool)
– Stations de remplissage

 

Soins personnels
– Eau purifiée (PPI)
– Lotions
– Parfums

 

Industrie agroalimentaire
– Bière/brasseries
– Laiteries
– Boissons non-alcoolisées
– Transformation de la levure

 

Applications industrielles
– Processus de nettoyage (systèmes NEP)
– Processus de technologie hydraulique
– Production de semi-conducteurs
– Traitement des surfaces métalliques

 

 

 

Retrouvez plus de détails sur le site du fabricant


Retour au blog Partager : Facebook Twitter

Grundfos Unilift

Publié par Benjamin Hammann le mardi 18 décembre 2018

Grundfos Unilift

Les pompes Unilift KP, AP, APB et CC sont des pompes submersibles Grundfos conçue pour pomper de l’eau claire non agressive, des eaux usées, des eaux chargées tels que des liquides contenant des fibres ou des particules jusqu’à 50 mm de diamètre et des eaux vannes. Les différents modèles peuvent être utilisés dans des installations de pompage fixes ou pour une utilisation mobile. Selon les modèles, vous pouvez les installer sur barre de guidage pour faciliter la maintenance. Les pompes KP-AP-CC sont conçues pour les installations de relevage des eaux claires, usées et chargées. Différents modèles permettent de s’adapter parfaitement à votre application et installation.

 

Applications :

– relevage des eaux usées situées en contre-bas de la canalisation d’égout
– assèchement des caves inondées, des puisards…
– vidange ou remplissage des piscines, des réservoirs, des puisards ou des fontaines
– transfert de liquides dans l’agriculture, l’horticulture et l’industrie
– pompage de l’eau de puits peu profonds.
– assainissement individuel ou semi collectif
– élévation des eaux résiduelles domestiques provenant des machines à laver, toilettes…
– pour récupération de l’eau de pluie

 

 

Caractéristiques des modèles Unilift :

 

KP :

Débit max : 14 m3/h
HMT max : 9 m
Température du liquide : 0-50°C
Section de passage : 10 mm
Matériau : Acier inoxydable

 

AP12 :

Débit max : 32 m3/h
HMT max : 17 m
Température du liquide : 0-55°C
Section de passage : 12 mm
Matériau : Acier inoxydable

 

AP35 :

Débit max : 18 m3/h
HMT max : 11 m
Température du liquide : 0-55°C
Section de passage : 35 mm
Matériau : Acier inoxydable

 

CC :

Débit max : 14 m3/h
HMT max : 9 m
Température du liquide : 0-40°C
Section de passage : 10 mm
Matériau : Composite
Aspiration jusqu’à 3 mm

 

AP35B :

Débit max : 21 m3/h
HMT max : 13 m
Température du liquide : 0-40°C
Section de passage : 35 mm
Matériau : Acier inoxydable
Option : accouplement auto

 

AP50 :

Débit max : 32 m3/h
HMT max : 12 m
Température du liquide : 0-55°C
Section de passage : 50 mm
Matériau : Acier inoxydable

 

AP50B :

Débit max : 31 m3/h
HMT max : 17 m
Température du liquide : 0-40°C
Section de passage : 50 mm
Matériau : Acier inoxydable
Option : accouplement auto

 

 

Retrouvez plus de détails sur le site du fabricant :
– Tous les modèles Unilift AP
– Unilift KP
– Unilift CC


Retour au blog Partager : Facebook Twitter

Grundfos SL & SE

Publié par Benjamin Hammann le jeudi 13 décembre 2018

Grundfos SL & SE

Les pompes de la gamme SL & SE Grundfos sont des pompes de relevage spécialement conçu pour les stations de pompage et d’épuration. Les deux gammes sont spécifiques pour les installations immergées, tandis que la gamme SE convient également en fosse sèche. En plus d’être très performantes, elles pompent des liquides à grosses particules solides et fibreuses, sans boucher la pompe. Ces pompes drainent les eaux de surface et pompent des eaux usées domestiques, communales, industrielles et des eaux de process. Plusieurs variantes matériaux sont disponibles pour les pompes SE, notamment la version inox pour environnements agressifs. Elle est par ailleurs parfaitement conforme aux normes EN 1.4408 et EN 1.4517/1.4539. Une roue en acier inoxydable est disponible pour les pompes SL.

 

HMT : jusqu’à 70 mCE
Débit : jusqu’à 270 l/s soit 972 m3/h

 

Roue S-tube

Les gammes SE et SL sont disponibles avec roue S-tube® ou vortex. La roue S-tube® développée par Grundfos comprend une turbine en forme de tube et un corps de pompe moulé autour. La roue S-tube® est non seulement profilée, performante, mais aussi parfaitement équilibrée en fonctionnement. Cela réduit considérablement les nuisances sonores. La roue S-tube amène un rendement élevé sur une courbe plus large, une grande section de passage & moins de vibrations. Il n’y a ni recoin, ni zone morte, ni dispositif de broyage qui peut s’altérer avec le temps.

Cette roue a été conçue pour fonctionner de façon optimale au meilleur rendement possible. La simplicité est au coeur de la roue S-tube®. Plus le débit augmente et plus la section de passage augmente. Cette roue avec section de passage jusqu’à 160mm est spécifique pour applications ne dépassant 3% de teneur en particules solides.

Le tourbillon généré dans le corps de pompe maintient les fibres ou boues en mouvement, pour assurer un fonctionnement optimal. L’ensemble des technologies que nous intégrons à nos pompes assure un rendement optimal.

Haut rendement moteur, intelligence intégrée, conception conviviale, fonctionnalité et roue S-tube® sont autant de caractéristiques qui assurent le meilleur rendement possible avec des coûts de cycle de vie et de maintenance réduits. Les pompes SE & SL s’installent de façon permanente via un raccordement sur votre tuyauterie ou avec une barre de guidage permettant l’accouplement automatique. Elles sont aussi disponibles pour une installation autonome et comme pompes utilitaires transportables. Les pompes SE s’installent verticalement et horizontalement en fosse sèche.

 

 

Différentes technologies Grundfos :

 

iSolutions :

Les iSOLUTIONS Grundfos permettent à la gamme de pompes de relevage SE/SL de s’adapter dynamiquement aux conditions de fonctionnement variables. Les bénéfices concernant l’efficacité énergétique et le fonctionnement du système montrent comment la télésurveillance intelligente, les commandes et la gestion facilitent la vie des opérateurs. La durée de vie de la pompe augmente, les périodes d’arrêt (maintenance) sont réduites et les coûts énergétiques abaissés.
En plus des capteurs thermiques standards dans les enroulements du moteur, de nombreux capteurs analogiques et un capteur de fuite numérique offrent un suivi complet de l’état de la pompe, permet une surveillance continue et déclenche des avertissements et des alarmes en cas de besoin.

 

Grundfos Bluebox :

Le meilleur rendement moteur vous permet de faire des économies d’énergie considérables. Classe d’isolation H pour la gamme SE/SL supérieure à 9 kW.

 

Grundfos SmartDesign :

– La poignée de levage est conçue pour un point d’équilibre optimal. Il assure un levage correct et protège l’étanchéité de l’accouplement automatique.
– La surface résistante aux impacts est parfaitement lisse et se nettoie facilement.
– Avec un seul câble, de surcroît débrochable, contenant les capteurs et l’alimentation, on retire une zone à risque importante, tout en simplifiant l’installation, la mise en service et la maintenance de la pompe.
– Le presse-étoupe inox innovant et breveté s’assure que le liquide ne pénètre pas dans le moteur. Il est facile à démonter en cas de maintenance.
– Le système d’accouplement automatique breveté Grundfos SmartSeal fournit un raccordement parfaitement étanche entre la pompe et la base du système d’accouplement automatique.

– Le collier de serrage en acier inoxydable permet de séparer facilement et rapidement la pompe du moteur (jusqu’à 11Kw). Les boulons utilisés sur les grosses pompes sont faciles à retirer et ne nécessitent aucun outil spécifique.
– La garniture primaire et la garniture secondaire dans une seule cartouche favorisent une plus longue durée de vie et un remplacement facile. Aucun outil spécifique nécessaire.
– La conception moteur compacte réduit les vibrations pour protéger les garnitures mécaniques et les roulements et garantit une plus longue durée de vie, avec moins d’entretien.

– SE inférieure à 11 kW : Le corps du stator monobloc avec conduits de refroidissement intégrés transfère efficacement l’excès de chaleur au liquide pompé par une bride solide en fonte, pour un fonctionnement continu, même en fosse sèche.
SE supérieure à 9 kW : refroidissement grâce à un circuit fermé au glycol qui assure le transfert de chaleur et ce, de la pompe vers le liquide pompé.
– Le système breveté du jeu de roue contribue à maintenir une performance de pompage optimale et ne nécessite aucun outil spécifique ni démontage de la pompe.

 

Applications :

– Stations de pompage
– Stations d’épuration
– BTP
– Industrie
– Récupération d’eau

 

 

 

Retrouvez plus de détails sur le site du fabricant :
SL
SE


Retour au blog Partager : Facebook Twitter

Grundfos NB(G)/NK(G)

Publié par Benjamin Hammann le jeudi 13 décembre 2018

Grundfos NB(G)/NK(G)

Les pompes Grundfos NB(G) / NK(G) en fonte ou inox sont fiables et rentables, elles répondent à des applications exigeantes. Il s’agit d’une pompe horizontale monocellulaire à aspiration axiale, normalisée, dite soit :

– Normalisée eau 44111 ou EN 733 : Version monobloc NB, accouplement séparé NK

– Normalisée chimie 44121 ou ISO 2858 : Version monobloc NBG, accouplement séparé NKG

 

De plus, elle répond à de nombreuses applications nécessitant fiabilité et robustesse. Le diamètre d’arbre surdimensionné largement pour être plus robuste et gagner en longévité. Un large espace pour les garnitures mécaniques favorise le refroidissement. De ce fait, il évite le colmatage par des particules. Les brides tournantes (pompes inox) facilitent le raccordement sur tuyau existant. Grâce à un Spacer, le démontage mobile côté moteur sans dépose de la volute est facile. La dépose devient possible par une seule personne à l’aide d’une potence. La pompe possède une certaine modularité de construction (matériaux, garnitures mécaniques, paliers graisse ou huile, moteurs, etc…). Nous créons la pompe adaptée à votre application et à vos exigences ! (voir liste d’options)

Avant expédition, Grundfos teste les pompes NKG. Les pompes sont équilibrées statiquement selon la norme ISO 1940-1 classe 6.3. Les roues sont, quant à elles, équilibrées hydrauliquement. Elle est conforme aux exigences de la directive Eco Design sur les rendements hydrauliques des pompes à eau. Elle respecte les normes ISO2858 et ISO5199.

 

Hydraulique de la pompe optimisé = ‘’Eup ready’’ selon la directive 2009/125/CE [MEI]

 

Caractéristiques :

– Débit de 2 à 1300 m³/h
– Pression jusqu’à 250 m
– Brides disponibles pour 10 et 16 bar
– Température de -25°C à 160°C
– Fonte grise, inox 1.4408, inox 1.4517 (duplex), bronze
– Roulements graissés à vie (17 500 heures)
– Garniture mécanique normalisée selon la norme EN12756

 

Options :

– Étanchéité par garniture mécanique simple, double, cartouche ou tresses.
– La durée de vie des roulements augmentent jusqu’à 100 000 heures grâce à la lubrification par huile ou par graisseurs automatiques.
– Surveillance des roulements (température, vibrations)
– Revêtement anti- abrasion ou anti-corrosion
– Conformité zone ATEX
– Technologie moteur Grundfos Blueflux® IE3 ou avec variateur de fréquence embarqué (moteur MGE) ou en armoire (CUE)

 

Applications :

– Procédés standards de la chimie, industrie chimique.
– Surpression industrielle : systèmes de refroidissement et de lubrification, systèmes de nettoyage et de rinçage, stations de lavage, lutte incendie…
– Adduction d’eau : surpression pour bâtiments collectifs et industriels, filtration, alimentation de réseau de distribution
– Chauffage, ventilation et climatisation. (chaufferie industrielle, pompe de charge, condensats…)
– Industries lourdes comme la sidérurgie, métallurgie.

 

 

Retrouvez plus de détails sur le site du fabricant


Retour au blog Partager : Facebook Twitter

Grundfos DP & EF

Publié par Benjamin Hammann le jeudi 13 décembre 2018

Grundfos DP & EF

Les pompes Grundfos DP & EF sont très proches (de nombreuses caractéristiques communes) mais ne sont pas destinés aux mêmes applications. La gamme Grundfos EF s’utilise pour le pompage des eaux usées (hors eaux usées des toilettes) des habitations privées. Elles sont également conçues pour le pompage du lisier des fermes ainsi que pour différentes applications industrielles. Les pompes DP Grundfos sont adéquates pour le pompage des eaux de drainage et souterraines des installations autour des habitations, des fermes et des petites usines. Elles sont aussi parfaites pour les interventions en cas d’inondation et comme pompes utilitaires dans l’agriculture, l’industrie, etc.

Les pompes EF sont spécifiques pour une installation en position libre, accrochée ou en accouplement automatique. Elles possèdent un trépied intégré. Elles sont capables de traiter des liquides contenant des particules solides jusqu’à 30 mm. Cette gamme dotée d’une roue ouverte monocanal offre une excellente résistance aux particules solides. Le jeu de la roue est réglable en serrant ou desserrant les vis qui se trouvent au bas du capot d’aspiration. Le réglage peut se faire sans démonter la pompe.

Les pompes DP sont installées sur un filtre d’aspiration. Il permet le passage de particules solides jusqu’à 10 mm (la taille maximale de passage à travers les pompes DP). Le filtre se démonte facilement pour nettoyage ou pour inspection de l’hydraulique de la pompe. La roue de la gamme DP est une roue semi-ouverte à palettes multiples. Le jeu de la roue peut se régler facilement en serrant ou desserrant les vis se trouvant au bas du capot d’aspiration.

 

Caractéristiques communes DP & EF

– Raccord d’obturateur de câble
– Connexion unique avec collier
– Poignée spécialement conçue pour le levage
– Garniture mécanique à cartouche unique
– Concept modulaire
– Roulements à billes industriels
– Arbre de rotor court (EF)

 

Applications

– Eaux de drainage et de surface, eaux souterraines
– Eaux de procédés industriels sans particules solides ou fibres
– Drainage
– Effluent
– Eaux usées ne contenant pas de déchets de toilettes

 

Retrouvez plus de détails sur le site du fabricant :
DP
EF


Retour au blog Partager : Facebook Twitter