Someflu

Someflu NP

Materiau

Plastique

Certification

ATEX

Télécharger le PDF Demande de devis

Les pompes centrifuges horizontales monocellulaires de la série NP véhiculent des fluides corrosifs clairs ou légèrement chargés dans les secteurs industriels. La gamme des pompes de la série NP offre des débits jusqu’à 1500 m3/h et une hauteur manométrique de 90 mcl. L’ensemble hydraulique en polymère de forte épaisseur est usiné dans la masse (non revêtu). Le fluide n’est pas en contact avec les pièces métalliques pour assurer une grande fiabilité.

La pompe NP Someflu possède une roue semi-ouverte ou fermée équipée d’un insert surmoulé de forte épaisseur (roue fermée pour des applications spécifiques). L’accrochage de la roue est insensible au sens de rotation. Les efforts extérieurs absorbés par des flasques métalliques sont largement dimensionnés pour que la protection soit assurée par trois couches de résine polyuréthane.

 

Un bloc d’échange rapide (système process) simplifie la maintenance pour le remplacement des pièces d’usure.
Pour la zone CE, les pompes NP sont disponibles en version ATEX Ex II 2/3 G/GD c IIB/IIC T4 (autres sur demande) et avec la certification volontaire INERIS 04 ATEX 3008X.

 

Caractéristiques

– Performance en 50 Hz
– De 1 à 1500 m3/h
– De 1 à 90 mcl
– Température de service de -20°C à 100°C

 

Une garniture mécanique cartouche développée par Someflu assure l’étanchéité au passage d’arbre. Cette garniture pré-réglée en usine simplifie les opérations de montage et d’entretien. Choisissez votre garniture mécanique selon la nature du fluide et du type de process :

 

Standard

La cartouche standard SOMEFLU est une garniture lubrifiée par le produit véhiculé grâce à des alimentations réparties dans le corps de la pompe.
– Aucun apport de fluide extérieur
– Entretien non nécessaire
– Pas de réglage (préréglée de construction)
– Démontage et remontage d’une grande simplicité

 

Injection

Dans le cas où le process le permet, de l’eau claire est injectée au niveau des faces de friction de la garniture cartouche. Le débit est régulé par une bague de laminage placée dans le fond de volute. La chambre de garniture ne possède qu’une arrivée d’eau.

 

Rinçage à l’arrêt

Pour les produits cristallisant ou contenant des produits en suspension : Rinçage de la garniture (et de la pompe) à l’eau claire (pression maxi 3 bars). Le rinçage s’effectue par la pompe en fonctionnement (quelques minutes) pour gagner en efficacité.

 

Bourrage à la graisse

Pour éviter l’apport d’eau (installation extérieure soumise au gel, par ex.), nous conseillons de remplir l’espace sous garniture de graisse afin d’empêcher la cristallisation sous les faces de friction de la cartouche. Un apport en lubrifiant (40g) toutes les 4000 h suffit à maintenir l’efficacité du “bourrage” de graisse. Un réservoir automatique s’installe à la place du graisseur.

 

Garniture mécanique double

Les pompes NP admettent les garnitures mécaniques doubles des différents constructeurs.

 

Domaines d’applications

– Bains de traitement de surfaces – Nickel chimique
– Bains de décapage
– Machines de nettoyage (lessive, solvants, etc.)
– Relevage d’effluents alcalins
– Industrie pétrochimique
– Unités de traitement des eaux en centrale Nucléaire
– Eau de mer (aquariums – thalassothérapies)