Grundfos TP

Grundfos TP

Publié par Benjamin Hammann le mardi 18 décembre 2018

Grundfos TP

Pompe simple version TP ou TPE, double TPD ou TPED

 

Les pompes en ligne verticales TP et TPE Grundfos s’utilisent dans les bâtiments commerciaux pour la climatisation et le chauffage. Les pompes disposent de moteurs hauts rendements et assurent une consommation d’énergie réduite. La roue, équilibrée hydrauliquement et mécaniquement, augmente la durée de vie des paliers et des garnitures mécaniques du moteur. La résistance à la corrosion est importante grâce par l’électrozingage du corps de pompe et de la lanterne/tête de pompe.

Les pompes sont disponibles soit avec un moteur standard (TP et TPD) soit avec un moteur électronique à vitesse variable (TPE et TPED). Il s’agit de pompes centrifuges monocellulaires in-line (en ligne) avec garniture mécanique. La pompe et le moteur sont des unités séparées. Ces pompes permettent donc de faire circuler des liquides contenant davantage d’impuretés que ne le permettraient des pompes similaires à rotor noyé.

Les pompes TP/TPE utilisent le concept de la tête remplaçable avec un démontage facile pour une maintenance améliorée. Un circuit hydraulique optimisé améliore le rendement. Les pompes en ligne utilisent une tuyauterie rectiligne réduisant les coûts d’installation et de l’espace occupé. Deux modèles de pompe en ligne verticale, possédant de nombreuses variantes, sont disponibles.

 

Les pompes TP sont conçues pour les applications suivantes :

– Systèmes de chauffage urbain
– Systèmes de chauffage
– Adduction d’eau
– Systèmes de climatisation
– Systèmes de refroidissement
– Process industriels
– Refroidissement industriel.

 

Pompe TP

Ce modèle se caractérise par son haut niveau de fiabilité et d’efficacité. Les pompes TP électrozinguées procurent une résistance élevée à la corrosion.

La gamme TP est divisée en quatre catégories en fonction de la conception : TP Série 100, 200, 300 et 400.

 

TP Série 100 avec raccord-union ou bride

Rp 1 (DN 25) à Rp 1 ¼ (DN 32) et puissances moteur de 0,12 à 0,25 kW.

 

TP Série 200 avec bride

DN 32 à DN 100 et puissances moteur de 0,12 à 2,2 kW.

 

TP Série 300 avec bride

DN 32 à DN 200 et puissances moteur de 0,25 à 132 kW.

 

TP Série 400 avec bride

Deux versions existent :
• Version 10 bars avec bride DN 250 et puissances moteur de 45 à 75 kW.
• Version 25 bars avec bride DN 100 à DN 400 et puissances moteur de 5,5 à 630 kW.

 

Pompes TP certifiées ATEX

Grundfos fournit des pompes TP et TPD certifiées ATEX sur demande.
Toutes les pompes TP certifiées ATEX sont conformes à la Directive 94/9/EC (Groupe II, Catégorie 3). Si une protection contre la marche à sec certifiée ATEX est installée, la pompe peut être surclassée en catégorie 2G.

 

Pompe TPE

La principale différence avec la pompe TP se situe au niveau du moteur. Celui des pompes TPE intègrent un convertisseur de fréquence, permettant d’employer diverses méthodes de commande. Cela génère des économies d’énergie et un plus grand confort.

 

Les pompes TPE, TPED possèdent un convertisseur de fréquence intégré.

On distingue :
– Les TPE/TPED Série 1000 et 2000
– Les TPE2/TPE2D Et les TPE3/TPE3D – Moteurs à aimant permanent IE5

 

Retrouvez les plus de détails sur le site du fabricant


Retour au blog Partager : Facebook Twitter

Grundfos NB(G)/NK(G)

Publié par Benjamin Hammann le jeudi 13 décembre 2018

Grundfos NB(G)/NK(G)

Les pompes Grundfos NB(G) / NK(G) en fonte ou inox sont fiables et rentables, elles répondent à des applications exigeantes. Il s’agit d’une pompe horizontale monocellulaire à aspiration axiale, normalisée, dite soit :

– Normalisée eau 44111 ou EN 733 : Version monobloc NB, accouplement séparé NK

– Normalisée chimie 44121 ou ISO 2858 : Version monobloc NBG, accouplement séparé NKG

 

De plus, elle répond à de nombreuses applications nécessitant fiabilité et robustesse. Le diamètre d’arbre surdimensionné largement pour être plus robuste et gagner en longévité. Un large espace pour les garnitures mécaniques favorise le refroidissement. De ce fait, il évite le colmatage par des particules. Les brides tournantes (pompes inox) facilitent le raccordement sur tuyau existant. Grâce à un Spacer, le démontage mobile côté moteur sans dépose de la volute est facile. La dépose devient possible par une seule personne à l’aide d’une potence. La pompe possède une certaine modularité de construction (matériaux, garnitures mécaniques, paliers graisse ou huile, moteurs, etc…). Nous créons la pompe adaptée à votre application et à vos exigences ! (voir liste d’options)

Avant expédition, Grundfos teste les pompes NKG. Les pompes sont équilibrées statiquement selon la norme ISO 1940-1 classe 6.3. Les roues sont, quant à elles, équilibrées hydrauliquement. Elle est conforme aux exigences de la directive Eco Design sur les rendements hydrauliques des pompes à eau. Elle respecte les normes ISO2858 et ISO5199.

 

Hydraulique de la pompe optimisé = ‘’Eup ready’’ selon la directive 2009/125/CE [MEI]

 

Caractéristiques :

– Débit de 2 à 1300 m³/h
– Pression jusqu’à 250 m
– Brides disponibles pour 10 et 16 bar
– Température de -25°C à 160°C
– Fonte grise, inox 1.4408, inox 1.4517 (duplex), bronze
– Roulements graissés à vie (17 500 heures)
– Garniture mécanique normalisée selon la norme EN12756

 

Options :

– Étanchéité par garniture mécanique simple, double, cartouche ou tresses.
– La durée de vie des roulements augmentent jusqu’à 100 000 heures grâce à la lubrification par huile ou par graisseurs automatiques.
– Surveillance des roulements (température, vibrations)
– Revêtement anti- abrasion ou anti-corrosion
– Conformité zone ATEX
– Technologie moteur Grundfos Blueflux® IE3 ou avec variateur de fréquence embarqué (moteur MGE) ou en armoire (CUE)

 

Applications :

– Procédés standards de la chimie, industrie chimique.
– Surpression industrielle : systèmes de refroidissement et de lubrification, systèmes de nettoyage et de rinçage, stations de lavage, lutte incendie…
– Adduction d’eau : surpression pour bâtiments collectifs et industriels, filtration, alimentation de réseau de distribution
– Chauffage, ventilation et climatisation. (chaufferie industrielle, pompe de charge, condensats…)
– Industries lourdes comme la sidérurgie, métallurgie.

 

 

Retrouvez plus de détails sur le site du fabricant


Retour au blog Partager : Facebook Twitter

Grundfos Magna 3

Publié par Benjamin Hammann le jeudi 13 décembre 2018

Grundfos Magna 3

Le MAGNA 3 est un circulateur à rotor noyé auto-régulé intelligent à haut rendement énergétique destiné aux installations de chauffage, d’eau chaude sanitaire, aux systèmes de froid et de climatisation, aux systèmes de pompes géothermiques et de chauffage solaire. Cette gamme complète de 200 modèles de circulateurs simples et doubles facilite grandement le dimensionnement. C’est le meilleur EEI du marché permettant de réduire les coûts énergétiques jusqu’à 75%. Tous les MAGNA 3 répondent aux exigences de la directive EuP 2015. Le circulateur dispose d’un compteur de chaleur intégré, pour assurer la surveillance de la distribution et de la consommation de chaleur afin d’éviter toute facture énergétique excessive. Le compteur présente une précision de +/-1% à +/-10%, en fonction du point de consigne et peut éliminer le besoin d’un instrument de mesure séparé.

 

La fonction FLOWLIMIT et le mode de régulation FLOWADAPT vous permettent de régler un débit maximum pour le MAGNA 3. Le circulateur surveille en permanence le débit. Cela réduit le risque de déséquilibre et le besoin de vannes de régulation afin d’améliorer le rendement énergétique global de l’installation. Le mode de régulation intelligent AUTO ADAPT ajuste automatiquement la performance du circulateur aux besoins de l’installation en créant la meilleure courbe de pression proportionnelle. L’interface utilisateur intuitive simplifie l’installation et la configuration pour une intégration facile aux systèmes G.T.B. Les modules CIM peuvent se monter directement dans le coffret de commande pour une intégration facile aux systèmes G.T.B. Le circulateur possède une commande à distance.

 

Caractéristiques techniques

– Débit : max. 150 m3/h
– Hmt : 18 m
– Température du liquide : -10°C à +110 °C
– Pression de service nominale : 6/10/16 bar
– Puissance maxi : 1550 W
– Raccords : G1½ à DN 100
– Capteur de pression différentielle intégré.
– Toute la gamme est en monophasé.

 

Options

– Corps de pompe en acier inoxydable
– Versions doubles.
– Communication avec la télécommande sans fil Grundfos Go.
– Coquilles d’isolation pour eau glacée.
– Adaptateurs d’entraxes.

 

 

 

 

Retrouvez plus de détails sur le site du fabricant


Retour au blog Partager : Facebook Twitter

Grundfos Magna 1

Publié par Benjamin Hammann le jeudi 13 décembre 2018

Grundfos Magna 1

Le MAGNA 1 est un circulateur à rotor noyé auto-régulé à haut rendement énergétique. Le circulateur Grundfos Magna 1 est conçu pour la circulation de liquides en installations de chauffage, d’eau chaude et sanitaire, de systèmes de froid et de climatisation, de systèmes de pompes géothermiques et de chauffage solaire. Ce circulateur permet la régulation de la pression proportionnelle et de la pression constante. Il dispose de trois vitesses constantes pour les applications à débit constant. Pour un confort d’utilisation, l’installation est très facile et le niveau sonore est très faible.

Neuf réglages sont possibles pour une faible consommation d’énergie. Tous les circulateurs MAGNA 1 sont conformes à la directive EuP 2013 et 2015 et l’indice de performance du MAGNA 1 est meilleur que l’indice requis par la directive EuP 2015. Ce circulateur ne nécessite que peu de maintenance et possède une longue durée de vie (aucune protection externe du moteur nécessaire.)

 

Caractéristiques techniques :

– Débit : max. 110 m3/h
– Hmt : max. 18 m
– Température du liquide : -10° C à +110 °C
– Pression de service nominale : 6/10/16 bar
– Puissance maxi : 1550 W
– Raccords : G1½ à DN 100

 

Options

– Corps de pompes en acier inoxydable.
– Versions doubles.

 

 

 

Retrouvez plus de détails sur le site du fabricant


Retour au blog Partager : Facebook Twitter

Grundfos CR

Publié par Benjamin Hammann le jeudi 13 décembre 2018

Grundfos CR

La famille de pompe verticale centrifuge, multicellulaire en ligne, GRUNDFOS CR est une solution pour presque toutes les configurations industrielles. La CR est disponible en millions de configurations différentes et ce grâce à 4 éléments modulables :

– Moteur : 1450-2900 tour/minute – Avec variation de fréquence « CRE » IE5
– Garniture mécanique : simple, double, version haute température jusque 180°C (Air-cooled Top), version entraînement magnétique (MAGdrive)
– Connexions : Brides DIN/ANSI/JIS/ovales, PJE victaulic, CLAMP etc…
– La gamme CR est disponible en quatre matériaux différents : fonte, deux qualités d’acier inoxydable, et titane. Il existe 16 tailles, capables de fournir jusqu’à 180 m3/h à 50 bars, avec toute une variété de garnitures mécaniques, de matériaux et de tensions d’alimentation. Le système de conception modulaire vous permet de choisir un modèle capable de traiter les liquides difficiles et de gérer les conditions de fonctionnement les plus complexes.

 

Nous proposons également des pompes haute efficacité : la version « E », avec un convertisseur de fréquence intégré ou des pompes avec un convertisseur de fréquence externe (CUE). Ces versions combinent le meilleur de la technologie de pompage avec des moteurs hautes efficacités et des commandes à vitesse variables. Vous n’utiliserez jamais plus d’énergie que nécessaire. Les pompes Grundfos de l’univers CR sont équipées de garniture mécanique équilibrée type cartouche pour plus de fiabilité et des temps d’arrêt en entretien réduits. Ils disposent de large choix de raccords disponibles pour une solution flexible. Les roulements sont résistants à l’usure, la roue est soudée au laser. Les moteurs sont les Grundfos Blueflux IE3 pour les CR et IE5 pour les CRE. Ces pompes supportent une haute pression, jusqu’à des températures élevées et des liquides difficiles.

 

Caractéristiques techniques

Taille : 13 modèles – couvrent de 1 à 184 m3/h – Extension avec les CR-XL jusqu’à 200 m3/H en 2019 et jusqu’à 340 m3/H en 2020.
Pression maxi. : 50 bars
Température du liquide pompé de -40 à 180 °C (240°C huile thermique)
Moteur de 0.37 à 75 kW
HMT : Max. 330 m (versions Hautes Pressions jusqu’à 480 m)
Diamètre de refoulement : jusqu’à DN 150
Optimisation énergétique de la pompe (référence MEI (Index d’efficacité minimum) ≥ 0.70)

 

Les différentes versions :

– CR : Base et sommet en fonte, pièces mouillées en acier inoxydable 304 (EN 1.4301)
– CRI : Base, sommet et pièces mouillées en acier inoxydable 304 (EN 1.4301)
– CRN : Base, sommet et pièces mouillées en acier inoxydable haute qualité 316 (EN 1.4401)
– CRT : Base, sommet et pièces mouillées en titane (ASTM B 265)
– CRNE-HS : Système de pompe compact et à haute vitesse pour haute pression
– CRN-SF : Système double pompe conçu pour la haute pression et le débit élevé – Montage en série

Pour toutes les variantes à partir de 22 kW et moins, nous proposons en option un convertisseur de fréquence intégré ou externe, de 0,37 à 75 kW.

 

Les conseils :

Pour le pompage de liquides aqueux (transparents, similaires à l’eau), nous conseillons la CR standard ou la pompe à eau CRI. Grundfos a ajouté d’autres solutions modulaires pour faire face à des pressions très élevées, des températures très élevées, des liquides très agressifs, très corrosifs ou très dangereux. La gamme industrielle comprend les lignes CR, CRI, CRN et CRT.

 

Applications :

– Systèmes de process industriels
– Systèmes de lavage et nettoyage
– Pompage des acides et alcools
– Systèmes de filtration
– Augmentation de la pression d’eau
– Traitement de l’eau- HVAC
– Irrigation
– Osmose inverse
– Alimentations chaudières
– Industries chimiques
– Process industriels et maritimes
– Refroidissement industriel

 

Retrouvez plus de détails sur le site du fabricant


Retour au blog Partager : Facebook Twitter

Grundfos Alpha

Publié par Benjamin Hammann le mercredi 12 décembre 2018

Grundfos Alpha

Les circulateurs de chauffage Alpha 1, 2 et 3 Grundfos améliorent l’efficacité énergétique. Les 3 versions sont des circulateurs à vitesse variable. Il s’agit de l’une des meilleures solutions du marché pour les installations de chauffage, installations d’eau chaude sanitaire et installations de froids et de climatisation.

 

Elles possèdent des caractéristiques communes :

Débit : max. 3,2 m3/h
Hmt : max. 6 m
Température du liquide : 2 à 110 °C
Pression de service : max. 10 bar.

 

Les 3 modèles sont également faciles à installer (prise pour branchement électrique). Ils affichent la consommation de puissance réelle et pour les modèles Alpha2, 3 et Reader, ils affichent également le débit. Ils ne génèrent aucune maintenance particulière. De plus, le niveau sonore est très faible pour un confort d’utilisation. Les modèles Alpha2, 3 et Reader possèdent des modes de régulation automatique multiples, un réglage automatique de la performance avec un régime déduit automatiquement de nuit. Les circulateurs ont un mode manuel été. En plus, ils disposent d’une protection contre la marche à sec avec un couple de démarrage élevé. Les modèles Alpha3 et Reader disposent d’un support pour équilibrer les radiateurs dans une installation de chauffage et plancher chauffant. Le modèle Alpha1 lui a une pression proportionnelle (2 courbes), une pression constante (2 courbes) et des courbes constantes (vitesses fixes).

 

 

Les circulateurs Alpha Grundfos ont des options différentes selon le modèle :

Options Grundfos Alpha 3 :

– Séparateur d’air.
– Pièces en contact avec le liquide en acier inoxydable.
– Alpha Reader

 

Options Grundfos Alpha 2 :

– Séparateur d’air
– Pièces en contact avec le liquide en acier inoxydable.

 

Options Grundfos Alpha 1 :

– Dégazage continu (version A).
– Corps en acier inoxydable (version N).

 

 

 

Retrouvez plus de détails sur le site du fabricant


Retour au blog Partager : Facebook Twitter

Mouvex – Série TM

Publié par Benjamin Hammann le lundi 3 décembre 2018

Mouvex – Série TM

La pompe Mouvex série TM, « Transfert Mazout »,  est une pompe à piston excentré auto-amorçante. Spécifiquement adaptée pour le transfert de fioul domestique FOD ou de fuel lourd en service continu, elle conserve un débit constant malgré les variations de viscosité ou de pression.  La garniture mécanique assure  l’étanchéité et ne nécessite aucun entretien. Un bypass de sécurité réglable (sauf modèle AP) intégré protège la pompe et l’installation contre une éventuelle surpression.

D’une robustesse légendaire, la gamme est disponible en groupes poulie/courroie pompe simple ou pompes doubles. Les groupes doubles sont de petits « skid » sur châssis acier qui se constitue de deux circuits parallèles raccordés par des tubulures d’aspiration et de refoulement. Voici les équipements sur le skid : 2 pompes série TM moteur et entrainement, 2 préfiltres,  4 vannes d’isolement (amont et aval), 1 manomètre.

 

Avantages des groupes pompes doubles

– sécurité d’un fonctionnement sans défaillance, grâce au double circuit.
– gain de temps à la commande et à l’installation.
– garantie d’un matériel mis au point jusqu’au plus petit accessoire par le constructeur.

Mode d’utilisation & applications

Remplissage du réservoir journalier : Le débit nominal de la pompe est entre cinq et dix fois la consommation horaire des brûleurs alimentés.

Alimentation boucle en marche (boucle fioul): La pompe, étant l’une des plus fiables du marché, assure un service continu pendant des années, 24H sur 24. Le débit nominal de la pompe est d’environ 2 fois la consommation maximum de tous les brûleurs alimentés. Monter après le dernier brûleur une soupape de régulation Mouvex type SP (voir notice spécifique) qui assurera la bonne alimentation dans la boucle, malgré les variations de consommation des brûleurs.

Applications usuelles: alimentation de chaudières, alimentation de groupes électrogènes, transfert.

Accessoires disponibles

Les préfiltres protègent la pompe contre le passage accidentel de corps étrangers. Tous les préfiltres peuvent se monter directement sur la bride d’aspiration de la pompe, simplifiant ainsi le montage.

Le coffret disjoncteur est indispensable pour la protection des moteurs électriques. Il peut, sur demande, comporter un relais pour la commande à distance par interrupteur à flotteur ou par manostat.

La soupape de régulation MOUVEX type SP permet de réguler la pression de boucle de façon constante.

Désignations usuelles

MOUVEX type AP, type AB, type AG, type AF
MOUVEX type Albi, Amiens, Biscarosse, Boulogne, Belfort, AG350, AG460, AG600, AG700, AFTM 300 bis, AG460 bis

Préfiltres MOUVEX PF25 PF40

Soupapes SP0.5 SP1 SP1.5 SP2


Retour au blog Partager : Facebook Twitter

Calpeda NM

Publié par Benjamin Hammann le vendredi 30 novembre 2018

Calpeda NM

Electro-pompes centrifuges monobloc NM Calpeda avec accouplement direct moteur-pompe et arbre unique jusqu’à 30.00 kW, exécution pour moteurs normalisés IEC avec palier butée intégré de 37.00 à 75.00 kW (exécution stub-shaft). Le design de la turbine et du corps ont été conçus de manière à permettre un très haut rendement ainsi qu’une très grande puissance d’aspiration. Vous pouvez choisir la matière des parties avec le liquide pompé. Egalement, vous avez le choix entre la fonte ou le bronze pour vous permettre le pompage de liquides très variés.

La structure compacte permet l’installation dans des espaces réduits. Pour la sécurité des utilisateurs un nouveau dispositif de protection empêche le contact avec les parties tournantes de la pompe et permet un accès aisé à la garniture mécanique. Les dimensions des roulements et de l’arbre ont été étudiées pour garantir la réduction des sollicitations mécaniques ainsi qu’une grande fiabilité dans toutes les conditions d’utilisation.

 

Domaines d’applications

Cette pompe est conçue pour des liquides propres sans particules abrasives, non agressifs pour les matériaux de la pompe (avec parties solides jusqu’à 0,2% maxi.). Elle est utile pour l’approvisionnement en eau, elle sert pour les installations de chauffage, conditionnement, refroidissement. Mais également pour des applications civiles et industrielles, service incendie, l’irrigation et pour des utilisations agricoles et installations sportives. Corps de la pompe à volute avec aspiration axiale et orifice de refoulement radial vers le haut, avec dimensions principales et performances selon EN 733 (NFE 44111).

 

Caractéristiques techniques

Orifices : Brides PN 10, EN 1092-2.
Température du liquide : de – 10°C à + 90°C.
Température ambiante jusqu’à : + 40° C.
Hauteur d’aspiration maxi : 7 mètres.
Pression finale maximum admissible dans le corps de pompe : 10 bars.
Service continu.
Moteur à induction à 2 pôles, 50 Hz (n = 2900 trs/min).
NM, NMS : triphasé 230/400 V ± 10% jusqu’à 3 kW; 400/690 V ± 10% de 4 à 75 kW.
Isolation classe F
Protection IP 54 (IP 55 pour NMS).
Moteur triphasé haut rendement IE2 de 0.75 à 5.50 kW.
Moteur triphasé haut rendement IE3 ≥ 7.50 kW.
Exécution selon EN 60034-1; EN 60034-30.

 

Versions disponibles :

 

32 m³ :

NM32/12FE – NM32/12DE – NM32/12AE – NM32/12SE – NM32/16BE – NM32/16A/A – NM32/20D/A – NM32/20C/A – NM32/20A/A

 

40 m³ :

NM40/12F/A – NM40/12C/A – NM40/12A/B – NM40/16C/B – NM40/16B/B – NM40/16A/B – NM40/20D/A – NM40/20C/A NM40/20B/A – NM40/20AR/A – NM40/25C/B – NM40/25B/B – NM40/25A/B – NM40/16B/B-EDM – NM40/16A/B-EDM – NM40/20B/A-EDM – NM40/20A/A-EDM

 

50 m³ :

NM50/12F/B – NM50/12D/B – NM50/12A/B – NM50/12S/B – NM50/16B/B – NM50/16A/B – NM50/20B/B – NM50/20A/B – NM50/20S/B – NM50/25C/B) – NM50/25B/B – NM50/25A/B – NM50M/E/A – NM50M/D/A – NM50M/C/A – NM50/16B/B-EDM – NM50/16A/B-EDM

65 m³ :

NM65/12E/A – NM65/12C/A – NM65/12A/A/ NM65/16E/A – NM65/16D/A – NM65/16C/A – NM65/16B/A – NM65/16A/A – NM65/20C/A – NM65/20B/A – NM65/200A/A – NM65/250C/A – NM65/250B/A – NMS 65/250A – NMS 65/250B

 

80 m³ :

NM80/16E/A – NM 80/16D/A – NM 80/16C/A – NM 80/16B/A – NM 80/16A/A – NM 80/200B/A – NM 80/200A/A NM 80/250E/A – NM 80/250D/A – NMS 80/250C – NMS 80/250B – NMS 80/250A – NMS 80/200A – NMS 80/250D

 

100 m³ :

NM100/200E/A NM100/200D/A – NM100/200C/A – NMS 100/200B – NMS 100/200A – NMS 100/250B – NMS 100/250A – NMS 100/200C – NMS 100/250A

 

Retrouvez plus de détails sur le site internet du fabricant


Retour au blog Partager : Facebook Twitter

Calpeda MXV

Publié par Benjamin Hammann le vendredi 30 novembre 2018

Calpeda MXV

Pompes multicellulaires verticales en acier inoxydable avec raccords d’aspiration et de refoulement de diamètre identique disposés sur un axe commun en ligne. La pompe MXV Calpeda a une durée de vie importante avec un moteur standard car elle dispose d’un palier de butée sans charges axiales supplémentaires aux coussinets moteur. Les coussinets résistent à la corrosion et sont lubrifiés directement par le liquide pompé. Un manchon d’accouplement permet l’utilisation de tous moteurs standards de type IM V1. Le groupe pompe Calpeda MXV est livrable sans assemblage du moteur afin d’éliminer le risque de dommages provoqués par le déplacement de l’arbre pendant le transport. Le moteur s’insère ensuite dans l’accouplement et se fixe à la bride sans adapter la position axiale de l’arbre pompe.

 

Domaines d’applications

Cette pompe Calpeda MXV est adaptée pour des liquides non explosifs propres, sans matières solides, filamenteux ou abrasifs (avec adaptation de matériaux d’étanchéité sur demande). L’accouplement ne se démonte qu’avec les outils autour de la lanterne afin d’éviter toute poussée ou frottement accidentel. Cette pompe est utile pour des systèmes d’alimentation en eau, elle sert pour des utilisations civiles et industrielles, pour systèmes de surpression, systèmes d’extinction des incendies, installations de lavage à haute pression, irrigation, utilisations agricoles et installations sportives.

 

Construction

La construction verticale avec une hauteur de pompe réduite permet l’installation dans des espaces limités. Des orifices en ligne simplifient l’implantation de la tuyauterie pour insertion de la pompe dans une conduite rectiligne. Vous pourrez démonter, contrôler ou nettoyer des parties intérieures sans retirer la tuyauterie. Il n’y a qu’une seule exécution en PN 25 pour toutes les tailles de pompes.

Les orifices d’aspiration et de refoulement disposés en ligne absorbent les forces de la tuyauterie sur la pompe, évitant la création de charges déformantes, de frottement local et d’usure prématurée. La lanterne de raccordement en exécution compacte et robuste maintient un alignement sûr entre les pièces tournantes et les pièces fixes, en réduisant les vibrations. La forme du couvercle supérieur empêche l’air de stagner autour de la garniture mécanique. L’enveloppe d’eau autour des étages et la chemise extérieure épaisse permettent d’abaisser le niveau sonore. Moteur standard avec faible niveau sonore. Le corps de pompe, le corps d’étage, le couvercle inférieur, le couvercle supérieur et la turbine sont en inox 304. L’arbre est en inox 303 tandis que la garniture mécanique est en métal dur/carbone dur/EPDM.

 

Caractéristiques techniques 

Température du liquide : de – 15°C à + 110°C.
Température ambiante jusqu’à : + 40°C.
Pression maximale admissible dans le corps de pompe : 25 bars.
Service continu.
Moteur à induction 2 pôles, 50 Hz (n ≈ 2900 trs/min)
Standard : type de construction IM V1 (IEC 60034-7).
Moteur triphasé haut rendement IE3 ≥ 0,750 kW.
Isolation classe F.
Protection IP 55 (IEC 60529)
Triphasé avec tension nominale :
– Jusqu’à 3.00 kW 230/400 V (IEC60038)
– A partir de 4.00 kW 400/690 V(IEC 60038).

 

Retrouvez plus de détails sur le site du fabricant


Retour au blog Partager : Facebook Twitter